Gâteau basque à ma confiture de cerise fait maison !

Publié le par Salsabille

 



Sucré et délicat, c'est le dessert emblématique du pays basque,une tradition orale veut que la version la plus ancienne soit un gâteau fourré de confiture de cerises noires d’Itxassougâteau,une recette traditionnelle à "customiser" à loisirs en variant le fourrage : crème pâtissière confitures, coulis, compotes, nutella etc...



* 400 g de farine tamiser
* 300 g de sucre
* 50 g de tant pour tant
* 3 œuf
* 130 g de beurre ramolli
* une pincé de sel fin
* les 3/4 d'un paquet de levure chimique
* 3 goutte d'amande amère
* 1 jaune d'œuf (dorure)

* 300 g de confiture de cerises ( j'ai mis ma confiture fait maison de cerise)

La veille : préparez la pâte faites une boule et mettez au frais recouvert d'un film alimentaire.

La Pâte :
Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.
Faire une fontaine, y casser les œuf entier , ajouter le beurre ramolli à température ambiante et coupé en petits morceaux, ainsi que l'arôme d'amande amère et le tant pour tant .
Travailler d’abord à la cuillère en bois, puis pétrir à la main jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux doigts et soit bien homogène.
Rouler en boule et la laisser reposer pendant pendant 1 heure dans un endroit frais mais au mieux toute une nuit .

Le jour J Montage du gâteau :
Diviser la pâte en deux parts (deux tiers et un tiers) et abaisser la plus grosse en feuille épaisse, au rouleau opération délicate car elle s’étale difficilement.
Garnir un moule à manqué préalablement beurré et fariné, en faisant dépasser la pâte d’environ 1 cm sur tout le pourtour du moule et garnir au choix avec la crème ou la confiture etc .....
Abaisser le reste de pâte en couvercle, la poser sur la garniture et bien souder les bords à la pâte de dessous, avec les doigts mouillés.
Dorer la surface au pinceau, avec le dernier jaune d’œuf délayer avec un peu d’eau, et strier la surface avec les dents d’une fourchette.
Enfourner à mi-hauteur, à four préalablement chauffé à 150°C faire cuire pendant 40 minutes environ .
Le gâteau doit être bien doré,laissez refroidir dans le moule,ce gâteau se mange froid,faire glisser sur un plat de service rond et régalez vous!!

dsc00449.jpg

 

 


Publié dans Desserts et gâteaux

Commenter cet article

Mimi 10/07/2010 17:09


C'est bien dommage que mon cerisier cette année ne m'a rien donner, ta recette me donne envie alors je vais la testé avec de la confiture acheter merci bien


Salsabille 10/07/2010 22:29



En effet c'est bien dommage pour le pauvre cerisier