Grillade à la broche de faux filet (döner kebab,chawarma)

Publié le par Salsabille

Salam alaykoume,bonjour


Le mot "   döner"     vient du Turc  signifiant rotation,  et le mot « kebab » est aussi d'origine turque et signifie « grillade », Döner Kebab signifie donc « grillade tournante »  et trouve ses origines dans les montagnes de l'Anadol,comme l'empire Ottoman avait toute la zone du Moyen-Orient sous son emprise elle s'est diffusé dans tous les pays du Moyen-Orient.
C'est de  la viande mariné mise à la broche,  sur un bâton avec une tomate placé au sommet de la pile pour aromatise , rôtie lentement sur tous les côtés pendant que  la broche tourne devant une flamme
Traditionnellement, un feu de bois a été utilisé, maintenant une flamme de gaz est commun..
Elle est aussi appelée Gyros en Grec ou encore Chawarma en arabe  شاورما. 
C'est le fast food du Moyen-Orient  par excellence,la chawarma originale se fait avec de la viande de mouton mais maintenant elle existe avec du poulet, de la viande de dinde et de boeuf etc ....

 

 

Il est préférable de faire mariner la viande la veillehttp://data.imagup.com/5/1107117703.JPG

 

 

 
Ingredient pour la marinade :

 


-700 g de faux filet de viande
- 4 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 cs de  persil
-  pot de yaourt nature
-2 c.à.s d’huile d’olive
- 1 c.à.s d'épice chawrama ****

- 2  c.à.s de  crème de sésame (tahina)
- Sel et poivre

 

****   les épices de chawarma (mélange moulu qui s'achète prêt à l'emploi dans les épiceries libanaises)


Pour l'accompagnement


- 4 petit pain pita
- 3 tomates 

-1 salade 

- 6 cuillerée à soupe sauce blanche


PRÉPARATION

    

- Mélanger dans un saladier  l’huile, l’ail écrasé, le yaourt , la tahina , le persil ciseler ,et tous les épices pour obtenir une marinade homogène.
- Ajoutez  le faux filet, y verser dans la marinade filmer et laisser mariner pendant toute une nuit.
- Le lendemain embrochez votre viande sur un appareil à chawarma mais si vous en avez pas qu'a cela ne tienne , la recette peut se faire sans broche verticale,dans ce cas, il suffit de faire cuire la viande au four 20 minutes (environ) ou de la faire cuire en brochette au barbecue coupez  en fines lamelles. 

 

Si vous avez une broche verticale, embrochez les morceaux de viande bien tassés et mettez en route votre tourne-broche. Vous découperez alors à l‘aide d‘un couteau  electrique où un coteau bien aiguisé les morceaux de viande grillée,vous obtiendrez des fines lamelles.
ilI ne faut pas que la viande soit sèche ou trop cuite.

http://data.imagup.com/6/1107115905.JPGhttp://data.imagup.com/6/1107116322.JPGhttp://data.imagup.com/4/1107116576.JPGhttp://data.imagup.com/4/1107116713.JPGhttp://data.imagup.com/5/1107116840.JPGhttp://data.imagup.com/5/1107117949.JPGhttp://data.imagup.com/5/1107117703.JPGhttp://data.imagup.com/5/1107118151.JPG

Ingrédients  pour la sauce blanche oriental :

1 petit  concombre ( facultatif pour cette recette)
250 grammes de yaourt  grecque (ou à défaut du fromage blanc)
1 gousses d'ail
1 cs de menthe fraiche
1 cc d'huile d'olive
* Sel
* Poivre du moulin

PRÉPARATION

Dans un récipient, écraser l'ail  et y  ajouter le yaourt.,le sel , l'huile d'olive.
Râper finement le concombre, ciseler la menthe fraîche et mélanger le tout.
 
Vous obtenez alors une consistance crémeuse,votre sauce blanche est prête !

Si préparé à l’avance, la réserver dans une bouteille fermée au réfrigérateur

   

DSC03495.JPGDSC03497.JPGDSC03498.JPGDSC03499.JPG



Dressage de votre sandwich avec du pain pita :

Pour le pain pita ou l'acheter ou le faire sois-même   voir  sur ce lien :



Laver les tomates et la salade en lamelles.
Couper les pains  à moitié,  environ  , glissez dedans votre salade et tomate nesuite couvrir sucnesuitement avec des lamelles   de viande  versez dessus  généreusement  la sauce blanche   et servez sans attendre avec des fritres où autre sefritres gouts .

Conseil :

A défaut d'épices Chawarma, vous pouChawarmalacer la quantité indiquée par un mélange de 5 grammes de sel, 5 grammes de poivre noir, 5 grammes de poivre blanc, une pincée de noix de muscade rapée, 1 feuille drapéerier et quelques branches de thym,  grammes clous de girofle, 1 bâton de cannelle moudre le tout tres finement

  C'est tout simplement délicieux !!

 

 

Comment réussir de bonnes frites ?


Voila une superbe façon de les faire , elles seront croustillante à l'extérieure fondantes a l'intérieur et légère !

Les pommes de terre,doivent avoir une chair ferme, privilégiez les bintjes et l'huilbintjeschide, dont la teneur se prête aux températures de la cuisson élevées.
Une fois éplucher et découpées en lamelles, plongez les dans de l'eau glacée je mets même des glaçons et légèrement vinaigré pendant une bonne quinzaine de minutes.
Ce bain aura  pour effet de retirer le surplus d'amidon des pommes de terre et le vinaigre fini l'huile qui saute .
Ensuite jeter l'eau et  bien les essorer avec du papier absorbant, pour éviter que l'eau ne se transforme en vapeur une fois dans la friteuse et qu'elle ne dissocie l'huile de friture.

 

La cuisson se déroule ensuite en deux temps :


- Première cuisson, effectuée à l'avance : plongez vos pommes de terre dans l'huile à 130/150°C pendant 10 à 15 minutes, le temps qu'une croûte solide se forme à la surface, mais sans les laisser brunir. Retirez les frites après cette première cuisson et égouttez-les bienégouttez-lesuant le panier de la friteuse.
- Seconde cuisson : juste avant de servir, plongez les frites dans l'huile chauffée à 180°C (l'huile bouillonne mais ne doit surtout pas fumer), et laissez-les dorerlaissez-lesnvenance.
Ensuite retirez les les mettre dans un plat avec des papiers absorbants ,vous devriez alors obtenir de parfaites frites fondantes croustillantes et légère et seulement les SALER selon votre gout et jamais avgout




 

Et comme boisson du soda fait maison bien sur, car mes enfants aiment le soda


Pourquoi je fais  mon soda  à la maison ?


Mes arguments sont nombreux :

1 - D'abord pour une raison écologique ,moins de bouteilles et de canettes à jeter , notre belle planète va mal à cause de la bêtise de l'homme !
2 - C'est meilleur pour la santé car beaucoup moins de sucre donc de calories
3 - C'est moins cher qu'une bouteille achetée dans le commerce
4 - Boycotter les firmes comme la firme de la bouteille rouge ( C...OLA) néo-mondialistes qui veulent apauvrir et asservir les humains (nouveau ordre mondial !) non non je ne suis pas folle et ce n'est pas un mythe, faites vous-même vos recherches et vous comprendrez vite  !


L'utilisation est très simple il suffit de remplir la bouteille avec de l'eau plate jusqu'au repéré,de la fixer sur l'appareil et de mettre la quantité de gaz désiré par simple pressions  sur le bouton,après vous pouvez consommer votre soda nature,ou avec les sirops ajuster a votre goût pour le dosage

 

http://data.imagup.com/4/1107262187.JPGhttp://data.imagup.com/4/1107262665.JPGhttp://data.imagup.com/5/1107262804.JPG

Commenter cet article

Eliane 05/02/2011 11:04


j'engrange ton savoir, merci amie
bon samedi


Houda 28/12/2010 19:54


C'est la 1ère fois que j'accède à ton blog, c'est interessant la façon de cuisson de la viande, on dirait celle qu'on voit dans les resto libanais, je garde la méthode en tête, merci pour le
partage et @+


Rose 23/12/2010 23:20


comme les autres intervenants je dis bravo salsabille


samira 22/12/2010 22:00


je suis scotché c'est incroyable bravo mille fois

où esce que tu achètes la rôtissoire ?


oumifirdaws 22/12/2010 15:20


mach'allah ma soeur ton repas m'impressionne ça a l'air un pur délice tu nous donnes pleins de petits conseils je te trouve vraiment attentionnée cela reflète ta générositée merci a toi ma soeur et
bravo tu mérite beaucoup d'encouragement boussa