Pâte feuilletée fait maison !

Publié le par mes-recettes-pour-mes-enfants.over-blog.com

 

 

Adieu à la pate feuilletée du commerce et bienvenue à la pate faite maison!!! 

 

Ingrédients pour 500 g de pâte, soit environ 2 tartes
200 g de farine
150 g de beurre bien ferme
70 g de beurre fondu
80 g d’eau
1 pincée de sel
Farine pour étaler la pâte

Marche à suivre /
1) Mettez 200 g de farine dans un grand saladier et creusez un puits au centre.
2) Mettez la pincée de sel dans le beurre fondu et refroidi et remuez pour dissoudre le sel.
Ajoutez l’eau.
3) Versez ce liquide dans le puits et mélangez rapidement du bout des doigts. Formez une boule, fendez-la en croix à l’aide d’un couteau. Emballez cette pâte dans du film transparent et laissez-la au réfrigérateur ½ heure. Cette pâte s’appelle la détrempe.
4) Au bout d’une ½h, sortez 150g de beurre de votre réfrigérateur, posez-le sur du papier sulfurisé et, en tapant à l’aide de votre rouleau à pâtisserie, formez ce beurre en un carré de 10 cm de coté et de 1 cm d’épaisseur. Tassez avec vos mains pour que les bords du carré soient bien nets et droits.
Le beurre ne doit plus être trop ferme.
5) Farinez légèrement votre table. Sortez la « détrempe » de votre réfrigérateur.
Étalez-là en forme de croix, dont le centre doit avoir la forme d’un carré de 10 cm de coté.
6) Posez le beurre au centre de la croix et rabattez les 4 bras de la croix, de façon à obtenir une enveloppe carrée. Farinez légèrement cette enveloppe.
7) Abaissez (c’est à dire étalez) ce carré au rouleau en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Essuyez l’excédent de farine avec une brosse ou du papier absorbant. Pliez ce rectangle en 3, de façon à obtenir de nouveau un carré de 10 cm de coté. Tournez le de ¼ de tour vers la gauche, farinez-le puis étalez le en un rectangle de 30 cm sur 10 cm. Retirez l’excédent de farine et pliez le rectangle en trois. Vous venez de faire le premier double tour. Enfoncez 2 doigts sur un angle de la pâte. Emballez ce carré dans un film plastique et laissez reposez au frais ½ heure.
8 ) Après la ½ h de repos, donnez à la pâte un second double tour comme dans le point 7. Enfoncez 4 doigts dans un angle du carré (deuxième double tour) et laissez à nouveau reposer ½ heure.
9) Reprenez une dernière fois le point 7 pour donner le troisième double tour. Vous pourrez utiliser la pâte après ½ de repos.


Comment mettre le maximum de chance de réussite à son coté :
-Pour trancher la pâte feuilletée, utiliser un couteau à lame forte, très fine et très bien affutée. Si le tranchage n’est pas net, la pâte s’écrase et à la cuisson, le feuilletage montera moins bien sur les bords qu’au centre.
-Dorer la pâte feuilletée au pinceau à l’œuf battu avec une pointe de sel. L’œuf ne doit pas couler le long du bord. Cette coulure, à la cuisson, souderait les feuillets, à cet endroit la pâte lèverait mal et le feuilletage sera déformé.
-Placer la pâte façonnée au frais 30mn minimum avant de l’enfourner, pour mieux développer le feuilletage

Ensuite c'est bon, on a finit on peu l'utiliser!

Et là, on est pas peu fière!!!


Je l'ai utilisé pour faire :
Des croissants aux amandes
Des croissants nature
Des pains aux raisins
Des chausson aux pommes
Des jalousies aux pommes

 

][[/i[[

 

 

 

 

Publié dans Recettes de base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article