Pain de semoule extra-fine à la marocaine

Publié le par Salsabille

Salam Alaykoume,bonjour

 


Il n’y a rien de mieux que du bon pain fait maison !

Au Maroc, le pain traditionnel, qu'on prépare de mille et une manière est un inconditionnel   sur la table pour accompagner les plats de tous les jours, et voila une autre recette de pain marocain  tel que me l'a appprise ma maman

( coucou maman )



DSC03493

 

Ingrédients :

300g de farine tamisé
600g de semoule extra fine
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à soupe  de sel
1 cuillère à café de sucre
700ml d'eau tiède.


Préparation :

Diluer la levure dans un  verre d'eau tiède et le sucre, laisser lever environ 15 min
Mélanger les deux farines,et mettez  les  farines dans le bol à pétrin  ( au Maroc on utilise la "     Gassâa"   un plat en terre cuite)
Faire un puits et y ajouter le sel et la levure  pétrir en  ajoutant  de l'eau au fur et à mesure,pétrissez cette pâte pendant 20 minutes jusqu'à avoir une pâte lisse et élastique et qui se détache du bords du bol à pétrin.
Diviser cette boule en trois  et confectionner  trois  pains, parsemez  de semoule extra-fin.

Laisser reposer environ 10 mn et les aplatir  avec la main en formant un rond sur environ 1 cm d’épaisseur +/- (selon l’épaisseur souhaitée , saupoudrez  encore   de semoule,couvrez les, laisser reposer  à nouveau la pâte une petite heure environ  dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air ( perso le four ).
Faite chauffer votre four,puis enfourner votre pain à 280 th pendant 30 mn environ selon votre four!..

Et voilà,déguster le chaud  pour savourer  sa texture moelleuse avec un tajine c'est un régal !.  


DSC03145.JPG

 

 DSC01770.JPGDSC01773.JPGDSC01792.JPGDSC03490.JPGDSC03493.JPG

Publié dans Pains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'essaie de le faire à la machine à pain.je vous dirai le résultat. A bientôt j'espère que ça va marcher car au four il est très bon
Répondre
M
Salam on peut le faire à la machine à pain ?
Répondre
M
<br /> Salut,ce pain je l'adore mais ca fait un bail que j'en ai pas mangé.Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oui j'en fait beaucoup pendant le mois de Ramadan mais je prèfère le pain cuit au four je ne sais pas pourquoi.<br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'adore ce pain. Bravo, il est bien fait<br /> <br /> <br />
Répondre